Rive droite du Rhône


Nîmes

La fondation de Nîmes remonte à l’Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables et exceptionnels monuments tels que les Arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le splendide sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise, cévenole, à la fois languedocienne et provençale culturellement, fief protestant historique depuis le XVIe siècle, elle s’enorgueillit d’une culture et d’une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité.

Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture courant de l’époque romaine au XXe siècle a permis à la ville d’obtenir le label de Ville d’art et d’histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative des villes acceptées à postuler, la Ville de Nîmes travaille son dossier de candidature sur le thème « Nîmes, l’Antiquité au présent » pour l’inscription de la cité bimillénaire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La ville est connue pour ses ferias (qui existent officiellement depuis 1952) :

– la feria de Pentecôte, dite Feria de Nîmes, du mardi au lundi qui suit (fin mai – juin)

– la feria des Vendanges en septembre (second week-end, trois jours)

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

Les Cascades du Sautadet

Série de chutes d’eau et de rapides situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze. Un peu plus loin des cascades, une plage de galets est présente permettant quelques baignades. Un parking est présent à proximité, payant seulement en juillet/août de 10 à 18 heures ( 4 euros en 2013).

Le château de Gicon

Situé sur les hauteurs du village, le château de Gicon appartient depuis 1973 à la Cave des Vignerons de Chusclan. Point culminant de la commune à 245 mètres le site de Gicon était autrefois réputé pour sa vision stratégique de la Vallée du Rhône, de la Cèze et sur quatre provinces : Languedoc, Provence, Auvergne et Dauphiné. D’accès facile par des sentiers pédestres (GR et autres) et les chemins communaux, sont éloignement relatif du village et son environnement à la fois viticole et boisé en font un lieu de calme et d’intérêt pour tous les amateurs d’un riche patrimoine local.

Le Camp de César

Ce lieu était une ville antique de 18 hectares dominant le couloir rhodanien ainsi que le confluent des vallées de la Cèze et de la Tave. Le site est situé sur la commune de Laudun-l’Ardoise. Aujourd’hui de nombreux chemins de randonnées sont accessibles et permettent d’admirer ces ruines gallo-romaines ainsi qu’un beau panorama.

La Chartreuse de Valbonne (Saint-Paulet de Caisson)

Fondée en 1204 par Guilhem de Vénéjan, evêque d’Uzès, et rebâtie au 17e Siècle, la chartreuse de Valbonne classée Monument Historique, abrite l’ordre des chartreux jusqu’en 1901. A l’heure actuelle, la Chartreuse de Valbonne est à la fois devenue un lieu touristique avec la visite du monument, de la forêt et de son vignoble, également un lieu d’accueil, un lieu culturel et un lieu de travail.

Goudargues

Ce village est situé dans la vallée de la Cèze, au nord du Gard. La commune est largement couverte par la forêt méditerranéenne. Il est surnommé dans la région : « la Venise gardoise », dû au canal qui traverse le village. Goudargues est également connu pour son « Apéro Canal » du 15 août, attirant du monde de toute la France, où les participants descendent dans le petit canal pour faire la fête.

 

Uzès

Qualifiée de premier duché de France au duc d’Uzès en 1632 par Louis XIII, alors roi de France. Uzès est classée ville d’art et d’histoire. Son centre est particulièrement bien conservé, offrant aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers (pour une cité aussi modeste près de 40 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques !). Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l’époque médiévale, Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle. Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à arcades, et au milieu de laquelle trône une grande fontaine en fonte ouvragée du milieu du XIXe siècle, est le théâtre d’un marché hebdomadaire du samedi très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

Visites de grottes

Le Gard est un département comportant beaucoup de cavités : plus de 7000 amenant le Gard à être le premier département français de spéléologie en nombre de licenciés. Certaines grottes proposent des initiations à la spéléologie, alors que d’autres sont aménagés pour permettre des visites plus facilement praticables.

 

Les Concluses de Lussan

L’Aiguillon, ruisseau à sec l’été, a tracé dans le plateau calcaire un défilé rocheux appelé “Les Concluses”. Du haut d’un belvédère, la vue plonge sur le défilé creusé de marmites de géants. En descendant le long de la gorge, on rencontre plusieurs cavités sur les parois. La plus importante est la Baume du Biou ou grotte du boeuf. Au cours de la descente vers le lit du torrent, un escarpement rocheux s’ouvre sur un plan boisé entouré de magnifiques rochers.

Tout au fond, après être passé sous le “portail”, goulet par où passe l’eau lors des fortes pluies, on découvre un extraordinaire lieu. Au fond des gorges, on circule au travers des escarpements rocheux, séduit par le silence et la beauté sauvage de ce lieu.

La promenade ne peut avoir lieu que l’été et il est recommandé de ne pas s’y aventurer seul.

 

La bambouseraie de Prafrance

La bambouseraie de Prafrance (connue aussi sous le nom Bambouseraie d’Anduze) est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie de Prafrance se situe dans un domaine d’une superficie de 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze. Pour plus d’informations sur la Bambouseraie de Prafrance consulter la fiche ci-dessous : www.bambouseraie.com.